Vivre l’élection d’Emmanuel Macron dans le centre-ville de Lyon

« Le nouveau président de la république est… Emmanuel Macron ! » entend t-on à la télévision sur les coups de 20 heures. Dehors, dans les rues de la Presqu’île, pas un bruit. « Même pas de cris de soulagement que Marine Le Pen ne soit pas présidente » déplore Pierre, un Lyonnais de 35 ans venu passer la soirée électorale chez une amie.

Place Bellecour, quinze minutes plus tard, les sirènes de police brisent le silence. Dans les rues adjacentes, des centaines de CRS sont en place. « Nous sommes là au cas où il y aurai des débordements» explique le seul fonctionnaire autorisé à parler à un journaliste. Pourtant la Place la plus connue de Lyon est totalement vide. « Allez devant l’Hôtel de Ville, on vient de me signaler des groupes à risques. »

A 300 mètres de là, près de cinq cents personnes sont rassemblées. La majorité n’a pas plus de 25 ans. A chaque passage de camion de CRS, les manifestants huent. Des pancartes sont brandîtes : « 49.3 raisons de changer le système électoral », «Macron, maquereau des patrons ». La plupart de ces manifestants ont voté Mélenchon au premier tour. « Le but de ce rassemblement est de montrer que nous sommes contre ce système. Avoir le choix de voter entre le capitalisme et le fascisme… Ce n’est plus possible pour nous.  Les médias nous ont vendu leur candidat Macron, pendant plusieurs mois. Nous élisons une personnalité et non un programme politique.  Nous ne sommes pas dans une vraie démocratie » clame Liza, une étudiante en Science politique.

Autour, une centaine de CRS armés de flash-ball, de fusils, et de bombes lacrymogènes, encerclent la Place. Un camion anti-émeute dirige sa lance à eau vers les protestataires. Les slogans anti-police et autres « Lyon soulève-toi », se font entendre. Deux fumigènes sont craqués.  Finalement, la foule s’est dispersée sur les coups de 22 heures. Sans incident.

Geoffrey Gaye.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s